Au 4ème jour des festivités du festival, ce samedi 16 décembre 2023, c’était le Nihidayi-kpi, marquant l’apothéose du Tonkpi Nihidaley, en présence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, mon frère Pierre Dimba, ainsi que de plusieurs personnalités.
Suite à la visite du village Nihidaley par nos hôtes de marque et à la présentation des conclusions du colloque, du forum économique, du Nihidaley au féminin et de la jeunesse Nihidaley, les départements du Tonkpi ont participé à un concours de faits culturels, remporté par Biankouma.
Je me réjouis des nombreux et importants dons faits au festival Tonkpi Nihidaley. Par conséquent, je souhaite exprimer ma gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, Haut patron du Festival des Arts et de la Culture Dan, et à son épouse Madame Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire, à qui nous avons souhaité un joyeux anniversaire.
Mes remerciements à l’endroit du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, parrain de la 6ème édition du Nihidaley, à la présidente du Sénat, Kandia Camara, au président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ainsi qu’à la Ministre en charge de la culture, Françoise Remarck.
Mes remerciements vont également à l’endroit du Ministre Pierre Dimba pour la fraternité qu’il me témoigne, et au-delà, pour le partenariat scellé entre nos régions du Tonkpi et de l’Agnéby-Tiassa. Dans cet élan, le Ministre Dimba a été fait fils du Tonkpi et a été baptisé du nom de Gueu.
Merci à la Chefferie traditionnelle, au Gloudeur Dan 1er, à Kiffy Gbizié Lambert, 2e Vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, au roi Nanan N’dori Joseph venu avec une forte délégation de l’Agnéby-Tiassa dont le peuple était l’invité spécial du Nihidaley, aux délégations du Guémon, du Haut-Sassandra du Sud-Comoé et des alliés, au Ministre Serey Doh, Président du Conseil Régional du Guémon, au Corps préfectoral, à la fédération des festivals, à nos partenaires.